L'histoire du jumelage cantonal

 

Le jumelage cantonal est né en 1967 à l'initiative de Guy de la Vasselais, à l'époque Sénateur-Maire de Saint-Symphorien, et de l'ensemble des Maires du canton.

 

La charte du Jumelage

 Signée en 1967 entre Karl Winckler, Landrat de Bavière, Guy de la Vasselais, les représentants allemands et français, elle constitue un engagement  réciproque :

Qui était Guy de la Vasselais ?

Guy de la Vasselais est né à Colombes en 1902. Engagé en 1918 à 16 ans, il est blessé à la guerre et reçoit sa première Croix de guerre. Fondateur d'une imprimerie d'affiches à Paris, il devient ensuite propriétaire-exploitant à Esclimont. Il prend le commandement d'un corps-franc motorisé en 1939, est fait prisonnier en 1940, s'évade quelques jours plus tard. Il s'échappe de France lors du débarquement allié d'Afrique du nord et devient le chef de la liaison tactique auprès de la 3e armée commandée par le général Patton. Il sera le premier officier français à pénétrer dans Sainte-Mère-l'église lors du débarquement en Normandie de juin 1944 et participera aux campagnes de France, d'Allemagne et de Tchécoslovaquie. Croix de guerre de nouveau, officier - puis Commandeur - de la légion d'honneur, il sera aussi citoyen d'honneur de la ville de Dallas aux USA.

Avec le Maire de Metz, il fut le créateur et le réalisateur de la "Voie de la liberté" qui relie Valognes à Metz. Il sera fait en 1970 commandeur de la Grande Croix de Malte, la plus haute distinction américaine. Conseiller municipal à la Libération, puis Maire de Saint-Symphorien, il sera élu Conseiller général en 1949 jusqu'en 1976 et Sénateur de 1959 à 1971. Il décède en 1976.

Convaincu que l'avenir était dans la réconciliation des états, et avec son ami allemand, le baron von Brand, il fut l'initiateur de l'un des premiers jumelages cantonaux en France.

 

 

 

 Signature du jumelage en 1967

de gauche à droite :

Jacques Chatin, Maire de Gallardon
Guy de la Vasselais, Maire de St-Symphorien
Karl Winckler, Landrat de l'arrondissement

 

                             

 

 

 

Nos amis allemands ont mis sur le site du Landkreis d'Amberg-Sulzbach des photos d'archives de ces 50 ans de jumelage. Lien pour y accéder :

www.kreis-as.de/Unser-Landkreis/Bildung-Kultur-Geschichte/Partnerschaften/Maintenon-FRA-/Foto-Bilderarchiv

 

 

 

visites