Le cinquantième anniversaire

du jumelage cantonal

 

C'est en septembre 1967, il y a 50 ans, que fut signée à Saint-Symphorien-le-Château le serment du jumelage entre le canton de Maintenon et le Landkreis d'Amberg-Sulzbach. Au cours de ces cinquante années, de nombreux échanges ont eu lieu entre bavarois et euréliens et de profondes amitiés se sont créées entre familles.

Ces 50 ans de liens entre les deux entités sont régulièrement fêtés et officialisés par le renouvellement, tous les cinq ans, du serment de jumelage. Ainsi donc, après avoir célébré en octobre 2012 dans notre canton le 45ième anniversaire, en présence d'une importante délégation d'élus et de conseillers du Landkreis, de responsables de structures locales et de sympathisants bavarois, avec à leur tête Richard Reisinger, Landrat de l'Etat de Bavière, Nous avons fêté, en Bavière cette fois, le cinquantième anniversaire de notre jumelage.

 

2016 : la préparation du 50ième anniversaire 

Du 28 avril au 1er mai 2016, une délégation allemande composée de 8 Kreisräte (Conseillers du Landkreis jumelé) et de Maires locaux, emmenés par Richard Reisinger, Landrat, est venue dans notre région préparer ce cinquantième anniversaire.

 

 

Pendant ces quelques jours passés dans notre canton, une réunion de présentation fructueuse, à l'intention de nos Maires et Conseillers départementaux, a eu lieu à la mairie d'Epernon. 

 

 

Maires et Conseillers entourent la délégation allemande

 

René Gallas, Président honoraire de notre Comité de jumelage, avait tenu à être présent à cette réunion, et a remis à chacun des Kreisräte de la délégation une médaille de notre canton.

 

 
 
 
 

          Richard Reisinger, Landrat, et René Gallas

                                                           La médaille offerte aux Kreisräte

 

 

 

  2017 : le 50ième anniversaire 

Les cérémonies et festivités du cinquantième anniversaire ont eu lieu du 25 au 28 mai 2017. 80 personnes, dont le Conseiller départemental, 8 Maires de notre canton ou leurs représentants, composaient la délégation française et deux bus avaient été affreté à cette occasion. 

Le 50ième anniversaire : le renouvellement du serment du jumelage

C'est dans la salle du Landratsamt d'Amberg, qu'a eu lieu, le vendredi 26 mai 2017, la cérémonie de renouvellement de la charte du jumelage, en présence de Jean Claude Brunet, Consul français de Bavière, du Landrat et des personnalités allemandes, de la délégation française composée des Maires du canton et des adhérents du Comité de jumelage.

Le thème choisi pour fêter cet anniversaire était :   "DE BONS AMIS A JAMAIS"

 Le texte de la Charte

 "Nous, Richard Reisinger, landrat du canton d'Amberg-Sulzbach, Marie-Claire Thomain, présidente du Comité de jumelage du canton de Maintenon, accompagnés de Michel Deprez, Conseiller général, des Maires, des membres du Conseil d'administration du Comité de jumelage, des signataires allemands et français de la charte de 1967,

  - certains de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations,

  - sachant que la civilisation occidentale a trouvé son berceau dans nos communes,

  - considérant que l'oeuvre de l'histoire doit se poursuivre dans un monde élargi où les hommes vivront libres,

EN CE JOUR, RENOUVELONS LE SERMENT PRONONCE le 30 septembre 1967 par Karl Winckler, Landrat du canton de Sulzbach-Rosenberg et les membres de la délégation et Guy de la Vasselais, Conseiller général du canton de Maintenon et les représentants des communes,

 ET PRENONS L'ENGAGEMENT SOLENNEL

   - de maintenir les liens qui unissent déjà les habitants de nos cantons,

   - de développer encore davantage, en tous les domaines, les échanges pour raffermir par une meilleure   compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité européenne,

   - de poursuivre inlassablement l'oeuvre entreprise par les communes d'Europe pour construire

UNE EUROPE UNIE ET HUMAINE "

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

****

visites