Le Comité de jumelage du canton de Maintenon

 

Le Comité de jumelage cantonal est une association loi 1901 créée en 1967 par la volonté de l'ensemble des Maires du canton, à l'initiative de Monsieur Guy de la Vasselais, à l'époque Sénateur-Maire de Saint-Symphorien. Sa création a été entérinée par la parution au J.O. n°212 du 12 septembre 1967.

Les buts de cette association sont (extrait des statuts) :

  1. Jumeler le canton de Maintenon avec une unité territoriale correspondante d'autres pays dans le monde entier, ceci afin de développer des échanges culturels et de créer des liens d'amitié entre les nations au niveau de ses habitants.
  2. Être un facteur actif de développement de l'éducation populaire dans un cadre international, en organisant des rencontres ou des séjours de jeunes ou d'adultes dans un pays étranger ou de jeunes étrangers dans notre pays.
  3. Encourager les échanges dans les domaines culturels, sociaux, économiques, scolaires, sportifs, et d'organiser toutes manifestations, échanges, rencontres, accueil de délégations des entités territoriales jumelées.

     

Le siège du Comité est en mairie de Maintenon.

La présidente du Comité de jumelage est               Marie-Claire Thomain 

l'adresse mail du Comité de jumelage : maintenon.jumelage@orange.fr

 

Financement de l'association

L'association subsiste grâce aux cotisations de ses adhérents et aux subventions reçues des communes du canton. Pour 2017, 15 des 19 communes ont subventionné le Comité de jumelage.

En contrepartie, le Comité finance les échanges scolaires vers l'Allemagne et les frais d'accueil dans notre canton de groupes constitués allemands.

le budget réalisé 2017 du Comité est de 22074 euros en dépenses, et 21135 euros en recettes, l'essntiel de ces frais étant dus aux célébrations du cinquantième anniversaire de notre jumelage.

le budget prévisionnel 2017 est de  9436 euros

Chacun peut adhérer au Comité de jumelage en envoyant sa cotisation, de 15 Euros pour une personne seule ou de 25 Euros pour un couple, à l'adresse de la présidente (chèque libellé au nom du Comité de jumelage du canton historique de Maintenon).

 

Le Comité rassemble actuellement environ 150 adhérents sur le canton. Sa dernière assemblée générale a eu lieu le samedi 3 février 2018 à la salle polyvalente de Bleury-Saint-Symphorien. L'assemblée a renouvelé son Conseil d'Administration, désormais composé de : 

 Nom  Commune  Nom  Commune
 AUTRET Evelyne  Maintenon  MORIN Daniel  Pierres
 BENOIST Jack  Bailleau-Armenonville  MOYSE Colette  Mévoisins
 BERNARD Denis  Bailleau-Armenonville  NARBONNEAU Daniel  Maintenon
 BERGER Serge  Maintenon  POPOT Michelle  Pierres
 BLANCHARD Jean-Pierre  Hanches  POPOT Yves Pierres
 COTTINET Christian Droue-sur-Drouette  RAMOND Françoise  Epernon
 DELARUE Thierry  Yermenonville  ROBIN Alexis  Maintenon
 DUPRESSOIR Albert  Pierres  ROYNEL Eric  Epernon
 GALLAS Yves  Maintenon  THOMAIN Marie-Claire  Lucé
 LEJEUNE Lucienne Gallardon  VIGUIER Françoise  Gas
 LENORMAND Daniel  Droue-sur-Drouette  

Deux Conseillers du Comité sont hélas décédés en 2017 : Michèle PEZERIL et Jean BIGNON

La prochaine assemblée générale du Comité aura lieu le samedi 2 février 2019 dans la salle des fêtes de Hanches

 

visites