Les organismes et associations

participant au jumelage cantonal

 

Les collèges du canton

Les élèves germanophones de 4° et 3° du collège de Maintenon participaient tous les deux ans environ à un échange avec les élèves de classe de français du Gymnasium de Sulzbach-Rosenberg. L'organisation de l'enseignement ne permet pas depuis deux ans de poursuivre cet échange. Souhaitons qu'il reprenne en 2018. 

Les élèves germanophones de 4° et 3° du collège d'Epernon participent maintenant chaque année à un échange avec les élèves de classe de français du Lycée Max Reger d'Amberg. Un échange a eu lieu en mars 2017 et un nouvel échange est en préparation pour le printemps 2018.                                                                      Collégiens français et allemands à Epernon en 2009

 

  Les associations

  •  Le CCLER de Maintenon (Centre Culturel de Loisirs, d'Expression et de Récréation) a organisé des échanges pour ses adhérents. Le CCLER a ainsi accueilli en 2010 un groupe de bavarois de Sulzbach-Rosenberg et un groupe d'adhérents a visité la Bavière en mai 2012. L'organisation comptable du CCLER ne permet plus de financer cet échange qui sera désormais pris en charge par le Comité lui-même.

     

  • L'association "Les amis d'Illschwang" de Saint Piat, créée en 1986, organise périodiquement des échanges entre le club de football et de vélo de Saint-Piat et leurs homologues d'Illschwang. Ainsi l'association a accueilli en 2010 l'équipe de football d'Illschwang et le club de Saint-Piat s'est rendu en Bavière en 2012. "Les amis d'Illschwang" ont fêté en 2008 leurs 20 ans d'amitié avec la Bavière. Une délégation de Saint-Piat s'est rendue à Illschwang en 2015 pour l'inauguration du nouveau complexe sportif d'Illschwang. Le club sportif de Saint-Piat se rendra de nouveau  à Illschwang à l'Ascension 2016. 

 

le groupe d'Illschwang et leurs hôtes de saint-Piat en 2010

 

  • L'Ensemble Vocal des Tourelles d'Epernon a réalisé depuis 1997 plusieurs échanges avec le choeur de la Volkshochschule de Sulzbach-Rosenberg. La formation allemande s'étant dissoute, la recherche d'un nouveau choeur allemand est en cours pour reprendre cet échange. 

 

  • Les musiciens de la "Knabenkapelle" de Auerbach avaient visité notre canton en 2015 et donné un concert commun avec la formation "Les Dragons de Noailles" de Maintenon. En 2016, c'est l'orchestre des "Dragons de Noailles" qui s'est rendu à Auerbach le week-end de la Pentecôte. De même, les musiciens de l'Harmonie d'Epernon sont invités à se rendre à Gebenbach, commune de notre Landkreis jumelé, et rencontrer la "Blasmusik" de Gebenbach.
  •  
  • Les jeunes sapeurs pompiers de Gallardon se sont rendus en mai 2017  dans notre landkreis jumelé. Ils ont rencontré leurs homologues allemands et des entrainement communs ont eu lieu. Ils ont participé à un tournoi organisé entre 10 casernes de jeunes pompiers, avec exercices chronométrés de mise en place de matériel et d'attaque d'un feu. Face aux jeunes allemands, et devant les hauts responsables de la formation en Bavière,  ils ont brillamment défendu les couleurs françaises.

  Les groupes 

Depuis la création du Comité de jumelage, plusieurs groupes ont réalisé des échanges avec leurs homologues bavarois : des groupes sportifs, le groupe des agriculteurs, le groupe paroissial.

Des échanges ont lieu également sur des points d'intéret particuliers : ainsi en 2008 un colloque international était organisé en Bavière sur le thème de l'Environnement et un groupe de notre canton y a participé. Une délégation bavaroise a visité ensuite en 2009 notre canton sur ce thème d'actualité.

La Volkshochschule de Sulzbach-Rosenberg organisait en 2010 un colloque sur le thème du vieillisement de la population et le devenir des personnes âgées, avec la participation d'une délégation de notre canton. Une délégation bavaroise a visité en retour, en novembre 2011, les structures de notre canton. 

la délégation allemande visite la Résidence pour personnes âgées Saint-Charles de Chartres en novembre 2011

visites