L'Arrondissement (Landkreis) d'Amberg-Sulzbach

 

L'arrondissement bavarois jumelé avec notre canton se trouve au nord-est de l'Etat (Land) de Bavière, dans le district du Haut-Palatinat et dans la région de l'Oberpfalz. Cet arrondissement (Landkreis) regroupe 28 communes bavaroises dont la plus importante est Sulzbach-Rosenberg. La ville d'Amberg, bien que située au milieu du Landkreis, est une "ville-arrondissement" ou "KreisfreiStadt" non-comprise dans le Landkreis. La population du Landkreis d'Amberg-Sulzbach est de 105 727 habitants, Amberg non compris.

 situation du Landkreis d'Amberg-Sulzbach dans l'état de Bavière

Les principales villes : 

 
Ville Population (recensement 2006)
Amberg 44100 habitants
Sulzbach-Rosenberg 20400 habitants
Kümmersbrück 10200 habitants
Auerbach   9100 habitants
Vilseck   6400 habitants
Hirschau   6200 habitants
Hahnbach   5200 habitants

 

 Le blason du Landkreis

 

Le lion figure le lion du Palatinat, l'animal héraldique du Haut-Palatinat

 Les lys sont les symboles des comtes de Sulzbach
 les outils miniers rappellent l'histoire minière du Haut-Palatinat
  

 

 

 

 

 Pour en savoir plus sur le Landkreis dAmberg-Sulzbach, consulter le site allemand  :

 http://www.kreis-as.de

 

 L'état (Land) de Bavière

L'état libre de Bavière compte pour sa part 12 millions d'habitants sur 71 arrondissements (Landkreis) et 25 ville-arrondissements (kreisfreiestadt). Sa capitale est Munich.

 

Le parlement de Bavière (Landtag) siège à Munich et compte 180 députés (Landrat) issus des différents arrondissements.

Richard Reisinger (C.S.U.) est depuis 2008 le représentant élu (Landrat) du Landkreis d'Amberg-Sulzbach au Landtag de Bavière. Le précédent Landrat était Armin Nentwig (S.P.D.).

Bien que la ville d'Amberg soit hors Landkreis, le Landratsamt, organe directeur et siège de l'administration du Landkreis (équivalent de nos préfectures), a ses bureaux à Amberg, sous la direction de Richard Reisinger.

 

 Richard Reisinger, Landrat

 

La ville d'Amberg

Amberg est la préfecture de l'arrondissement d'Amberg-Sulzbach. Bien que l'arrondissement ceinture sa ville chef-lieu, Amberg est une "ville-arrondissement" indépendante, non incluse dans l'arrondissement. La population d'Amberg est de 44100 habitants. Située à environ 40 km à l'est de Nuremberg, la ville est traversée par la rivière Vils.

Amberg est une ville historique dont la prospérité au Moyen-âge est due à l'extraction du minerai de fer et au commerce du sel.

Le quartier de la vieille ville d'Amberg

 

Amberg est aussi jumelé avec la ville française de Périgueux. 

Deux lycées d'Amberg - le Gymnasium Max Reger et le Gymnasium Gregor Mendel - pratiquent ou ont pratiqué des échanges avec les collèges du canton.

 

 La ville de Sulzbach-Rosenberg

La seconde ville du Landkreis est Sulzbach Rosenberg, avec 20400 habitants. Au coeur du Jura bavarois, cette ville ancienne et minière se trouve dans une région vallonnée entourée de forêts. Elle est dominée par l'Annaberg, colline où se dresse l'église Sainte Anne, objet d'une tradition séculaire de pélerinage et de fêtes importantes en juillet qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs.

 Sulzbach-Rosenberg, vu de l'Annaberg

 

 

La vieille ville et le château

 La ville est formée de Sulzbach, ville ancienne qui fut la résidence des comtes de Sulzbach du XIe au XIVe siècle et des ducs du Palatinat-Sulzbach aux XVIIe et XVIIIe siècles, et de Rosenberg, plus industrielle, qui a abrité une importante aciérie "La Maxhütte", aujourd'hui fermée et qui fut la dernière aciérie de Bavière.

La Maximilian "Maxhütte" de Rosenberg

Le Gymnasium Herzog Christian August (HCA) de Sulzbach a pratiqué, jusqu'à une période récente, des échanges avec le collège Jean Racine de Maintenon. Un autre gymnasium, la Walter Höllerer Realschule, n'a pas d'échanges avec les collèges de notre canton.

 

visites